RESIJ

Réseau Européen des services d'Inspection de la Justice

***Des experts et représentants du RESIJ en visite en Albanie

Une délégation d’experts et de représentants des services nationaux d’inspection de plusieurs membres du RESIJ a visité l’Albanie du 22 au 24 novembre 2021.

A l’invitation de Monsieur Artur METANI, Chef du Haut Commissariat à la Justice (HIJ) de la République d’Albanie, la Présidence française de RESIJ (IGJ) était Madame Martine BARDET, Inspecteur Général de la Justice de France. Des réunions ont également eu lieu avec le président et le procureur de la Cour suprême, le chef de l’école de justice et le président du tribunal de Vlora, ville du sud du pays. Ces journées de rencontres se sont terminées par une interview avec le chef du bureau du Conseil de l’Europe à Tirana. Ces échanges ont permis aux interlocuteurs de la délégation d’expliquer les efforts majeurs déployés par le gouvernement albanais pour assurer une justice impartiale et indépendante, gage d’une éventuelle adhésion de l’Albanie à l’Union européenne. RESIJ propose à l’IHJ de demander à son bureau exécutif d’établir un partenariat pour aider le pays à améliorer son système judiciaire par des services d’inspection.

Même temps que ces visites, quatre autres experts RESIJ, impliqués dans le programme SEJIII du Conseil de l’Europe pour renforcer l’efficacité et la qualité de la justice en République d’Albanie, ont offert deuxCours de formation d’un jour avec des membres du Haut Inspectorat de la justice albanaise.

Quatre inspecteurs de la justice français, italien et roumain ont présenté les normes européennes d’éthique ainsi que les différents modèles et méthodologies des missions d’inspection dans leurs pays à leurs homologues albanais. Après une présentation des principes fondamentaux et des règles d’organisation régissant les missions de contrôle, quelle que soit leur nature, deux modules ont été décrits, l’un sur le recueil des plaintes, l’autre sur le recueil des plaintes, d’autre part sur le contrôle du fonctionnement des tribunaux. Des discussions très animées ont ensuite porté sur la portée de la procédure disciplinaire et la définition de l’inconduite disciplinaire appliquée aux juges et aux procureurs.

 

Ready for Action?

Am no an listening depending up believing. Enough around remove to barton agreed regret in or it. Advantage mr estimable.
LET'S GO!
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram