*** Réunion annuelle de RESIJ-Tirana, Albanie (14‑15 décembre 2023)
Les 14 et 15 décembre, l’Albanie a tenu à Tirana sa réunion annuelle des membres du RESIJ.
À cette occasion, l’Albanie a été reconnue comme membre à part entière du RESIJ. Nous notons que l’Albanie a eu le statut d’observateur au RESIJ depuis la création du réseau, participant activement aux activités et réunions au fil du temps.
Les discussions de Tirana ont porté sur le renforcement de la coopération au sein du réseau et sur la possibilité d’élargir le réseau en attirant de nouveaux membres, mais elles ont également abordé des questions administratives d’importance cruciale pour le fonctionnement du RESIJ, comme les changements de statut et de réglementation financière.
Parmi les sujets abordés, l’accent a été mis sur la nécessité urgente de s’adapter à l’utilisation des nouvelles technologies dans le système judiciaire, y compris l’utilisation de l’IA, et, en lançant l’idée de créer une méthodologie pour l’applicabilité des technologies de l’information au niveau des services d’inspection judiciaire.
Une liste d’activités a également été établie en ce qui concerne les plans d’action du réseau pour 2024.
*** Assemblée générale de RESIJ à Sofia, en Bulgarie (20-22 juin 2023)
Du 20 au 22 juin 2023, l’assemblée générale des membres du RESIJ s’est tenue à Sofia, en Bulgarie. Parmi les sujets abordés, l’élection du nouveau président de la RESIJ a été un point clé de l’ordre du jour.
À l’unanimité des voix, l’inspection judiciaire roumaine a été élue à la présidence du RESIJ.
*** Activité dans le cadre du projet Coopération pour la protection de l’environnement par les services d’inspection judiciaire (COPEIJ)
La manifestation était organisée par l’inspection judiciaire roumaine et avait pour objectif principal de mettre en avant les activités des services d’inspection judiciaire affiliés au RESIJ, menées notamment dans le domaine des actions de protection de l’environnement par le biais de la justice pénale.
La conférence s'est tenue à la Cour d’appel de Bucarest et a réuni des représentantes et des représentants des services d’inspection judiciaire de France, Italie, Portugal et Albanie, ainsi que les membres du RESIJ. En outre, la liste des participantes et des participants comprenait des noms du milieu universitaire, des représentantes et représentants d’autorités publiques ayant une préoccupation constante en matière de protection de l’environnement, des représentantes et des représentants de la société civile et du ministère public ainsi que des procureurs des territoires roumains sensibles à la question de la protection de l’environnement et des déchets et des crimes forestiers.
Par sa construction, l’événement a été conçu comme un échange de bonnes pratiques entre les participantes et les participants et une exposition pragmatique de la casuistique concernant les aspects judiciaires de la protection de l’environnement et de la criminalité des déchets et des crimes forestiers.